Guido Mocafico 

Livre de l'exposition 'Mocafico Numéro'.

Photographe de mode, Mocafico compose des natures mortes radicales à partir d’objets comme des bouteilles de parfums, chaussures, montres et bijoux pour Numéro; dont la prise de vue intègre les codes de la photographie d'architecture, de paysage et du nu.

Le travail de Mocafico pour Numéro fournit un modèle pour l’expérimentation créative dans le genre.

Éditeur : Steidl Publishers
Contributions : interview de Guido Mocafico et Babeth Djian par Philip Utz
Informations : publication de 2016, relié, 768 pages, en français & anglais. Dimensions : 23,5 x 7 x 31,5 cm

Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.

Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.

Sølve Sundsbø 

Le studio des Acacias accueille une exposition exceptionnelle de Sølve Sundsbø.

« Sølve Sundsbø pour Numéro » est la première exposition solo consacrée à l’artiste en France. Elle explore deux décennies de collaboration entre le photographe norvégien et le magazine Numéro.

Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur du Studio des Acacias et Président de Mazarine Group, a souhaité inscrire ce nouveau chapitre à la programmation du Studio, résolument tournée vers la photographie et la scène contemporaine.

Né en Norvège en 1970, Sølve Sundsbø est installé à Londres. Avec ses images expérimentales et oniriques, il s’est imposé rapidement comme l’un des principaux photographes de mode au monde et l’un des plus talentueux de sa génération. En couleur ou en noir & blanc, chacun de ses clichés répond à une esthétique intransigeante et très sophistiquée.

Publishers: Éditions Studio des Acacias by Mazarine & Éditions Numéro

Contributions : Paul-Emmanuel Reiffers and Babeth Djian

Information : 2017 publication, bound, 35 pages, in French & English. Dimensions : 23,3 x 1,3 x 30,5 cm.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

Reiffers Art Initiatives - Exposition (Re)generation du Prix 2024

« (Re)generation » est la troisième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives

Sous le commissariat de Vittoria Matarrese, l'exposition « (Re)generation » réunit cinq artistes émergents de la scène contemporaine sélectionnés par le comité artistique : Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi. 

Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi sont de la même génération, nés entre la fin des années 80 et le début des années 90, mais ce qui les lie est bien plus profond. Leur manière de raconter le monde, la liberté des récits et des formes, l’ailleurs imaginaire que chacun de ces artistes évoque, propose une forme de régénération du regard, de l’histoire, de leur pratique respective.

D’un côté Clédia Fourniau et Garance Früh s’attachent à déstructurer le matériau même de leurs créations. Les deux artistes mettent en tension une certaine corporéité, une capacité des œuvres à être imprégnées et perméables.

De l’autre côté, Majd Abdel Hamid, Alex Ayed et Aïcha Snoussi sondent à travers leur pratique la fécondité des images. Leurs œuvres sont conçues comme un appel au large, une manière de s’écarter des récits dominants. Bien qu’ayant des pratiques très différentes, toutes et tous convoquent la fiction, le romanesque ou l’invention de rituels alternatifs, générant nouvelles formes et récits au pouvoir réparateur.

Cette année, le Prix Reiffers Art Initiatives récompense l'artiste française Clédia Fourniau. 

Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives a nommé la jeune artiste française Clédia Fourniau lauréate du Prix 2024, après Ser Serpas en 2023 et Pol Taburet en 2022. Après un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, Clédia Fourniau est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les Félicitations du jury. Le travail de Clédia explore la dimension gestuelle de la peinture abstraite, interroge le rapport entre le corps et l’espace et les conditions de création et de réception d’une œuvre.