
INFILTRÉES - 5 MANIÈRES
D'HABITER LE MONDE
« INFILTRÉES – 5 manières d’habiter le monde » est la deuxième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives 2023.

L'exposition « Infiltrées - 5 manières d'habiter le monde » met en lumière la démarche artistique de cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine : Meriem Bennani,
Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw
et Ser Serpas.
L'exposition invite les cinq artistes à s'emparer de l’Acacias Art Center – dont la nouvelle architecture sera révélée à cette occasion – pour y déployer des oeuvres presque toutes inédites. Des artistes qui ne se contentent pas d'être aux prises avec le monde, mais qui travaillent tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d'autres imaginaires et d'autres manières de faire monde, ensemble. À la fin de l'exposition, le parcours de l'une d'entre elles sera récompensé par l'attribution du Prix Reiffers Art Initiatives. Avec le soutien de Mazarine Group et La Mode en Images.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.

THE PORTRAITS
Acacias Art Center accueille l’exposition événement Guy Bourdin – The Portraits, des oeuvres inédites des années 1950-1980.

Unanimement reconnu comme l’un des plus grands photographes du demi-siècle et le plus brillant créateur d’images de mode et de publicité, Guy Bourdin a réalisé plusieurs de ses séries à l'Acacias Art Center.
« Guy Bourdin : The Portraits » est l’exposition publique la plus personnelle organisée à Paris depuis sa mort en 1991, avec une sélection inédite d’œuvres des années 1950-1980. Sous la direction de l’historienne Shelly Verthime, l’exposition rassemble plus de 150 photos de l’artiste sous un angle intime et personnel. Ses œuvres de jeunesse en noir et blanc, largement influencées par le surréalisme, souvent méconnues, côtoient ses photographies les plus emblématiques et intemporelles, ainsi que des films Super-8 issus de sa collection personnelle. L’exposition met en avant le rôle central qu’a joué le surréalisme dans l’œuvre du photographe. Influencés par ses liens étroits avec Man Ray, les premiers portraits de Guy Bourdin posent les bases de son langage et de sa démarche surréalistes, qui deviendront à terme une de ses signatures stylistiques.

Pour conclure ce voyage retraçant les quarante ans de recherche artistique de Guy Bourdin, l’exposition se termine sur des photos couleurs pour la presse et la publicité qui ont révolutionné la photographie de mode de la fin du XXème siècle.
Repoussant les codes du genre avec son regard mystérieux, hypnotique et surréaliste sur la photographie de mode, il a signé des images audacieuses, souvent attrayantes, empreintes d’une esthétique moderne unique. L’exposition présente enfin Guy Bourdin pionnier du film de mode, à travers plusieurs films Super-8 issus de sa collection personnelle qu’il a lui-même tourné lors de shootings photo.

REFLECTIONS REDUX
Acacias Art Center présente “Reflections Redux”, une exposition exceptionnelle de Benjamin Millepied et Barbara Kruger mêlant projections holographiques, films et scénographie immersive.


L’événement a été inauguré à l’occasion de la semaine de la FIAC 2017. Au sein de l'Acacias Art Center, l’environnement visuel impressionnant imaginé par l’artiste Barbara Kruger pour son ballet “Reflections” (2013) fut recréé pour l’occasion.
Invité à pénétrer dans l'Acacias Art Center, totalement réaménagé pour l'occasion, le visiteur est plongé tel un danseur au cœur de la scénographie de Barbara Kruger. La réactivation en 3 dimensions du ballet est complète : jeux de lumière, musique et surtout projection holographique de quatre scènes issues de “Reflections”. Les danseurs de L.A. Dance Project sont apparus ainsi sous la forme d'hologrammes pour réaliser au sein de l'exposition les moments clés du ballet.




NUMÉRO 239
Numéro 239 de Juin-Juillet-Août 2023
Disponible sur shop.numero.com

Une conversation entre Kim Jones, directeur artistique des collections Dior homme, et Cyrill Gutsch, designer à l’origine du projet éco-responsable Parley for the Oceans, sur leur collection de beachwear à base de plastique recyclé.
À retrouver également, la pop star Kim Petras, première femme transgenre à être récompensée aux prestigieux Grammy Awards ; la chanteuse sud-africaine Tyla, dont la musique croise l’amapiano avec le R’n’B envoûtant de Rihanna et d’Aaliyah ; Rina Sawayama, étoile montante à la pop éclectique et désormais actrice dans John Wick – Chapitre 4 ; la techno pop et mystique du duo français Ascendant Vierge ; une interview exclusive du chorégraphe Benjamin Millepied, dont l'adaptation filmique de l’opéra Carmen arrivera bientôt au cinéma ; la jeune comédienne Fleur Geffrier, héroïne de la série Les Gouttes de Dieu ; l’exposition-événement Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton ; et les séries mode de Txema Yeste, Ben Hassett, Sofia et Mauro, Kenny Germé, Bruno+Nico Van Mossevelde et Julien Vallon.



Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.
Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.