Reiffers Initiatives - Exposition du Mentorat 2025
La cinquième exposition de mentorat Reiffers Initiatives ouvre ses portes le 24 octobre pendant Art Basel, en présentant une exposition unique de Daniel Buren et Miles Greenberg.
À l’occasion du mentorat 2025, Daniel Buren présente un travail permanent in situ intitulé “La Façade aux acacias”, habillant intégralement l’immeuble du fonds de dotation Reiffers Initiatives au 30 rue des Acacias, Paris 17.
Pour “La Façade aux acacias”, il déploie des grands triangles isocèles et des diagonales en zigzag sur toute la façade, créant un dialogue entre la géométrie, la lumière et l’environnement urbain. Il dévoile également un second travail in situ, “Nouvelles images du Ciel”. Ces créations, conçues spécialement pour célébrer les cinq ans du programme de mentorat, transforment l’architecture en support artistique et interrogent le regard du spectateur sur l’espace urbain.
Artiste mentoré dans le cadre du programme 2025, Miles Greenberg présente pour l’occasion de nouvelles sculptures monumentales en fonte d’aluminium et une performance inédite interprétée par Yseult. Son exposition “Gods of Solaris” illustre le dialogue entre sa pratique sculpturale et performative.
Ses œuvres immersives à grande échelle mettent le corps au centre, explorant sa poétique à travers la lenteur, la décomposition de la forme et le prisme de la diaspora africaine. Ses performances extrêmes deviennent des sculptures et vidéos, créant des espaces rituels où le public ressent les émotions au-delà du langage.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.