Audemars Piguet - Exposition "Collectors Lounge"
Audemars Piguet a présenté ses concepts innovants dans son "Collectors Lounge" à Art Basel Hong Kong, Bâle et Miami Beach by Mazarine New York.
Les œuvres exposées et les espaces dans lesquels elles ont été présentées résultent de collaborations avec des artistes et designers chargés d'exprimer les origines culturelles et géographiques de la Manufacture.
Chaque pièce interprète sous un nouveau jour les montagnes du Jura Suisse, berceau de la marque, et devient ainsi une réflexion sur l'histoire d'Audemars Piguet et son engagement en matière de créativité, d'innovation et d'indépendance. Imaginé avec l’artiste et designer Fernando Mastrangelo, le concept du lounge a offert aux visiteurs une nouvelle expérience de la Vallée de Joux.
Audemars Piguet - Art Basel
Mazarine New York et Mazarine Asie Pacifique accompagnent Audemars Piguet dans la production de ses Commissions d’Art annuelles depuis 2013.
À l’occasion d’Art Basel 2021 à Hong-Kong, Audemars Piguet inaugure sa 5ème Commission d’Art et sa 1ère en Asie, produite en collaboration avec Mazarine New-York et Mazarine Asia Pacific.
"The Moon Is Leaving Us" est une installation à grande échelle de l'artiste Phoebe Hui, basée à Hong Kong, explorant le pouvoir symbolique de la Lune, entre représentations culturelles et réalités scientifiques.
À Art Basel Miami Beach 2018, Audemars Piguet collabore avec Tomás Saraceno et la Fondation Aerocene pour créer une installation spectaculaire intitulée Albedo. Une production de Mazarine New-York.
Inaugurée à Art Basel Miami Beach en 2018, l’exposition Albedo, ainsi intitulée pour sa référence à la quantité de radiation solaire que réfléchit une surface, prend la forme d’un pavillon temporel à grande échelle, composé de parapluies retournés, réfléchissants, et de différentes tailles. L’œuvre s’inscrit dans la continuité de l’effort déployé par la Fondation Aerocene pour sensibiliser à la fragilité grandissante de l’atmosphère de la Planète et proposer des solutions imaginatives en vue de libérer le monde du besoin en combustibles fossiles.
À l’occasion d’Art Basel Miami Beach 2017, la troisième Commission d’Art d’Audemars Piguet dévoile Slow-Moving Luminaries, une installation à grande échelle de l'artiste américain Lars Jan. Une production de Mazarine New-York.
Baptisée «Slow-Moving Luminaries», cette œuvre expérientielle invite les visiteurs à s'interroger sur la relation entre l'homme et la nature. Au niveau supérieur, des bâtiments miniatures apparaissent et disparaissent du bassin au fil de la journée. L'installation, mécaniquement complexe, évoque des bâtiments submergés en raison du changement climatique. Dans un contraste saisissant, le niveau inférieur révèle un labyrinthe d'éléments végétaux.
Avec cette nouvelle collaboration artistique, Audemars Piguet poursuit son engagement fort en faveur de l'art et de l'environnement.
À l'occasion d'Art Basel Miami Beach 2016, la deuxième Commission d’Art d’Audemars Piguet confie à Sun Xun la création d'une nouvelle œuvre majeure présentée face à l'océan. Une production Mazarine New-York.
Sun Xun dévoile "Reconstruction de l'univers", un pavillon en bambou monumental abritant un film d’animation 3D en stop motion surréaliste peuplé de créatures mi-humaines, mi-animales et de paysages oniriques. L’artiste réunit le travail de l'encre traditionnelle chinoise, de la gravure sur bois et de l'animation pour explorer le thème de la métaphysique du temps.
À l’occasion d’Art Basel Hong Kong 2016, Audemars Piguet fait appel à l’artiste et designer chilien Sebastian Errazuriz pour concevoir Ice Cycle, un lounge inspiré des formations glaciaires. Une production de Mazarine New-York.
L'exposition “Ice Cycle” puise son inspiration des formations de glace pour exprimer la pureté de la nature et l’écoulement du temps, avec, pour principaux éléments thématiques, des représentations en 3D de glace et d’eau.
Audemars Piguet s’associe à la galerie d’art Perrotin pour présenter Curiosity, une ambitieuse œuvre d’art contemporain conçue par le duo d’artistes français Kolkoz, à l’occasion d’Art Basel de Miami Beach 2013. Une production de Mazarine New-York.
Le projet “Curiosity” se présente sous la forme d'un chalet flottant qui se dresse devant l'emblématique structure moderne désaffectée du Marine Stadium de Miami. Il accueille des événements de la Maison tout au long de la semaine.
Numéro 248
Numéro 248 d'Octobre 2024
Disponible sur shop.numero.com
Au sommaire du Numéro 248 "Mode" d'Octobre 2024 : les séries mode de Brigitte Niedermair, Txema Yeste, Szilveszter Makó, Julien Vallon, Bjarne x Takata, Bruno + Nico et Sofia Sanchez et Mauro Mongiello.
À retrouver également, les confessions de la chanteuse argentine Nathy Peluso sur les inspirations de sa musique à la croisée des genres – R’n’B, salsa, cumba –, qui se dévoile ici dans une série mode photographiée par Sofia Sanchez et Mauro Mongiello ; mais aussi l’actrice française Noémie Merlant, qui fait l’affiche du film Emmanuelle avant de sortir son premier long-métrage Les Femmes au balcon.
Numéro 248 s'intéresse à l’ange de la pop Pierre de Maere, sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique en 2023 ; mais aussi à la nouvelle garde de la mode à suivre au prix LVMH, qui récompensait cette année les créateurs Hodakova et Duran Lantink.
Également dans ce numéro : un entretien avec José Martinez, directeur de la danse à l’Opéra de Paris ; une rencontre avec Apichatpong Weerasethakul, cinéaste thaïlandais auquel le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective ; l’artiste Marisol, figure du pop art mise en avant par la Fondation Louis Vuitton cet automne ; les pépites du design au PAD London ; l’exposition-événement de la réalisatrice Chantal Akerman au Jeu de paume ; la jeune plasticienne Mimosa Echard, qui prépare son exposition personnelle à la galerie Chantal Crousel…