Reiffers Art Initiatives - Exposition (Re)generation du Prix 2024

« (Re)generation » est la troisième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives

Sous le commissariat de Vittoria Matarrese, l'exposition « (Re)generation » réunit cinq artistes émergents de la scène contemporaine sélectionnés par le comité artistique : Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi. 

Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi sont de la même génération, nés entre la fin des années 80 et le début des années 90, mais ce qui les lie est bien plus profond. Leur manière de raconter le monde, la liberté des récits et des formes, l’ailleurs imaginaire que chacun de ces artistes évoque, propose une forme de régénération du regard, de l’histoire, de leur pratique respective.

D’un côté Clédia Fourniau et Garance Früh s’attachent à déstructurer le matériau même de leurs créations. Les deux artistes mettent en tension une certaine corporéité, une capacité des œuvres à être imprégnées et perméables.

De l’autre côté, Majd Abdel Hamid, Alex Ayed et Aïcha Snoussi sondent à travers leur pratique la fécondité des images. Leurs œuvres sont conçues comme un appel au large, une manière de s’écarter des récits dominants. Bien qu’ayant des pratiques très différentes, toutes et tous convoquent la fiction, le romanesque ou l’invention de rituels alternatifs, générant nouvelles formes et récits au pouvoir réparateur.

Cette année, le Prix Reiffers Art Initiatives récompense l'artiste française Clédia Fourniau. 

Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives a nommé la jeune artiste française Clédia Fourniau lauréate du Prix 2024, après Ser Serpas en 2023 et Pol Taburet en 2022. Après un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, Clédia Fourniau est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les Félicitations du jury. Le travail de Clédia explore la dimension gestuelle de la peinture abstraite, interroge le rapport entre le corps et l’espace et les conditions de création et de réception d’une œuvre.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

Unibail - Rodamco - Westfield 

Mazarine Image accompagne Unibail-Rodamco-Westfield pour le troisième chapitre de la programmation artistique à Polygone Riviera.

L’exposition temporaire de l’artiste français Lilian Bourgeat présente une douzaine de sculptures d’objets « augmentés » qui font basculer le monde dans la « DES MESURES ».

En collaboration avec le commissaire d’exposition Jérôme Sans, Mazarine Image a défini la programmation artistique du temps 3 et développé les outils de communication, les supports de communication ainsi que les outils digitaux de l’exposition.

Au détour des allées et places de Polygone Riviera, apparaissent des objets hyperréalistes surdimensionnés qui proposent une autre interprétation ludique du monde qui nous entoure. 

Telles des portes ouvertes sur le monde de l’imaginaire, les œuvres dessinent un jeu de piste à la limite de la science-fiction, au cœur des espaces de la réalité. 

Aux côtés des marques, ce sont 50 talents du conseil, de la création et la production qui façonnent, subliment et donnent du sens par l’image.

Passionnée par l’imaginaire des marques, leur patrimoine et leur savoir-faire, Mazarine Image accompagne les Maisons dans la construction de plateformes de marque durables, la définition de territoires visuels singuliers et la création de contenus print & digitaux comme des objets d’art.

Loro Piana - A Tribute to Cini Boeri - Milan 

À l'occasion de la Design Week de Milan, Loro Piana Interiors présente l'installation "A Tribute to Cini Boeri" produite par La Mode en Images. 

La Mode en Images conçoit et produit des défilés de mode, des expositions de marque et des événements de grande envergure.

Depuis ses bureaux en Europe, aux États-Unis, au Middle East et en Asie, l’agence crée des évènements sur-mesure et immersifs dans le monde entier. La collaboration avec les autres expertises du groupe permet d’enrichir ces moments avec des expériences virtuelles dans le Web3 et des dispositifs NFT.